La quête du perfectionnement comme voie spirituelle
- dominiqueouryauteu
- 3 févr.
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 7 mars
'' Dans l’Hagakure, le livre secret des samouraïs, issu d’une tradition orale transcrite au dix-septième siècle, il est dit qu’un « samouraï doit être constamment animé de la pensée suivante : sur tel ou tel point, je suis encore loin de la perfection et consacrer sa vie entière au perfectionnement, en recherchant assidûment la voie véritable ». La rechercher jusqu’à son intégration parfaite, comme pour Miyamoto Musachi qui continuait de se forger matin et soir, l’approfondissant, jusqu’à ce qu’elle s’unifie d’elle-même avec lui, alors qu’il était dans la cinquantaine.
Cette recherche, cette progression vers la perfection demande de la discipline et le samouraï, même s’il atteint le plus haut niveau d’unification de son être avec son art, ne peut, tel qu’on peut le lire dans l’Hagakure, être entièrement satisfait de ce qu’il accomplit : « Il doit connaître ses faiblesses et passer sa vie à les corriger sans jamais avoir le sentiment d’en faire suffisamment. »
Si dans les arts martiaux il est nécessaire de pratiquer jusqu’à parvenir à maturité, sans relâchement, gravissant les marches de la connaissance au fur et à mesure, tout en sachant ne jamais pouvoir atteindre la connaissance absolue, en est-il autrement en affaires pour réussir ?
Même s’il y a toujours à apprendre et à améliorer, les pratiquants d’arts martiaux reviennent constamment aux techniques de base pour consolider les fondations sur lesquelles s’appuyer afin de progresser. Cultivant ainsi l’humilité et l’état d’esprit du débutant qui désire toujours en découvrir davantage pour se perfectionner, tout en se soumettant à la critique et à l’opinion d’autrui. Ce qui fait d’eux « des gens supérieurs à la plupart », car ceux qui « tentent de se perfectionner en se fiant à leur seule faculté d’appréciation » n’obtiennent que très peu de progrès significatifs. Se perfectionner c’est aussi se surpasser soi-même comme le soulignait Yagyu, le maître de la Voie du Sabre auprès du Shogun Tokugawa : « Je ne sais pas comment surpasser les autres. Tout ce que je sais, c’est comment me surpasser… Je suis aujourd’hui meilleur qu’hier, demain je serai encore supérieur.»